RAL D’Antibes : bientôt la Vidéo !

Je vais faire court pour la rencontre accès libre du 16 Septembre à ANTIBES car un reportage de PleinSudTV couvrira le sujet.

Durant la RAL dans la salle adjacente Véro a animé l’atelier Inkscape. L’atelier  a connu un franc succès auprès d’adhérents qui s’étaient préalablement enregistrés sur notre site.

De nombreux adhérents sont venus pour aider, discuter et partager. Nous avons installé plusieurs Ubuntu 16.04 et une Mageia 5. Piernov a eu deux installations à revoir à cause du support au non du 32bits à l’amorçage depuis l’UEFI. La machine la plus récente avec processeur atom semble booter en UEFI 32bit, ce qui est très inhabituel.

Pas de photos… mais bientôt la vidéo, Alain membre de Linux Azur et  président de PleinSudTV a réalisé la captation audio et vidéo; et il s’y connait !

RAL d’Antibes du vendredi 15 Avril 2016

Pas d’atelier ce mois-ci, mais une bonne RAL tout de même.

Bienvenue à nos deux nouveaux adhérents, Gilles et Philippe.

Merci à Michel Astre qui prépare la salle. A la recherche des câbles et des prises multiples, heureusement j’étais venu avec les miennes.

Alain dont le portable est en berne est reparti avec un portable de prêt ASUS de l’association (laz1) sous Debian 8. Ce portable est l’un de ceux qui nous avait été offert par Clic Ordi. Petite modification pour ajouter son utilisateur aux droits sudoer :

usermod -a -G sudo laz1

Libre à lui de l’ubuntuizer 🙂

Pour le portable de Philippe M. le challenge était de faire fonctionner sa carte Nvidia GeForce FX 5900 de sa tour qui ne laissait qu’un écran vide et noir mais avec un pointeur souris fonctionnel après login en 14.04.

La première difficulté a été de trouver un clavier, un grand merci au responsable de la maison des association de nous avoir dépanné avec le sien USB.

Mais en fait ce n’était pas suffisant et il a fallu demander à un adhérent habitant Antibes d’aller en chercher un PS/2 chez lui. En effet sans clavier PS/2 ( la fiche ronde de couleur violette ), impossible de se déplacer dans le BIOS pour sélectionner le cdrom comme source d’armoçage.

L’installation d’une ubuntu 15.10 par DVD s’est faite sans grande difficulté, si ce n’est que le serveur X ne se lançait pas au redémarrage.

Après des manipulations bizarre, passant par une réinstallation des drivers nvida proprio 170.14.xx; à la désinstallation malencontreuse de pratiquement tout l’environnement gnome , le serveur X nouveau et son module noyau; puis à sa réinstallation et à la mise à jour du système. Sur le fil ( juste à 21 heures ) cela a fini par fonctionner. Ne me demandez pas ce qui a pu se passer !

En cadeau je prête ma clé USB Wifi qui fonctionne à la perfection en espérant la revoir le mois prochain lorsque Philippe M. en aura racheté une autre.

Un grand merci à tous les habitués  pour ce bon moment linuxien.