ANTIBES 2020 RAL 20/20

Première RAL de l’année à Antibes avec un carton presque plein de tous les habitués ce Vendredi 17 Janvier 2020.

Comme habituellement les membres et toutes les personnes qui souhaitent découvrir linux et les logiciels libres se retrouvent à la salle de la maison des associations d’Antibes à partir de 18h et jusqu’à 21h.

Souvent des groupes de deux ou trois personnes se placent devant l’ordinateur portable d’un des protagonistes pour y effectuer une maintenance, une installation, une explication d’usage ou les trois à la fois.

Plusieurs sujets ont été traités, comme par exemple le téléchargement de vidéos youtube sur une Ubuntu Bionic 18.04. Philippe a pris le sujet en main.

Le logiciel à utiliser est youtube-dl qui est disponible dans le gestionnaire de paquets. Ce logiciel s’utilise en ligne de commande, donc dans un terminal, ce qui est la première difficulté.

Sous ubuntu pour ouvrir un terminal le racourçi clavier Ctrl+Alt+T fonctionne bien.

Mais le problème principal est que la version fournie avec la distribution est une 2018 et ne supporte pas le téléchargement de vidéos youtube actuel. Lorsque l’on teste voici le résultat :

ERROR: 7Oq1Bg-o_Ys: YouTube said: This video is unavailable

Donc il faut installer un youtube-dl plus récent.

Le choix de Philippe a été de copier le youtube-dl depuis le site directement et de le placer dans le répertoire utilisateur.

https://ytdl-org.github.io/youtube-dl/download.html

curl -L https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -o youtube-dl

mais il faut d’abord installer curl :

sudo apt install curl

afin de refaire le curl -L indiqué ci dessus.

et de le lancer depuis le terminal avec

cd ~

./youtube-dl https://www.youtube.com/watch?v=7Oq1Bg-o_Ys

mais cela ne marche car il faut donner les droits d’exécution au script :

chmod a+x youtube-dl

on recommence … et … ça marche.

Maintenant il reste à installer un petit script pour éviter de le faire en ligne de commande, c’est youtube-dl-gui. Et il faut cahnger dans ce script pyhton la référence à youtube-dl par /home/<user>/youtube-dl …

La seconde surprise a été la lenteur de visualisation des vidéos 1080p sur cet Acer via vlc qui saccade tellement que c’est insuuportable. Lancer la même vidéo dans firefox fonctionne bien, donc il s’agit d’un problème de codecs ou d’accélération matérielle.

Pour visionner une vidéo dont on a l’icone dans le gestionnaire de fichier, il suffit de tirer déplacer l’icone dans la barre d’url de firefox.

Pour la visionner avec vlc il faut cliquer droit, ouvrir avec un autre application, Lecteur mutlidmédia VLC, Séléctionner.

Pour le problème de saccades avec vlc dans ce cas préçis il a été résolu en désactivant l’accélération matérielle dans vlc.

Menu Outils/Préférences/Icône Entrée/codecs/ Décodage Matériel : Désactivé.

Puis nous avons discuté avec FX du nouvel agencement du se’rveur de linux-azur, avec toute une série de d’applications mises à jour et une intégration complète avec LDAP.

La soirée s’est terminée en petit comité au restaurant du coin.

Vendredi tout est permis !

Belle RAL ce soir à Antibes avec les habitués.

Véronique Fritière, notre présidente élue à la dernière assemblée générale du 10 février, participe à la RAL et retrouve avec bonheur les responsables de la maison des associations d’Antibes qui nous accueillent toujours chaleureusement.

Les habitués sont répartis autours des tables disposées en un grand carré, la cloison entre les deux salles est ouverte nous proposant un grand espace. Chacun avec son ordinateur portable sous sa distribution préférée, des échanges ont lieu entre les voisins. Distributions Linux Ubuntu, OpenSuse et Arch pour ce que j’ai pu voir, mais je sais que Jack en a plus d’une sous le capot 😉

Presque toutes les compétences sont là, Piernov arrive et est accueilli par un concert d’éloges.

Pour ma part j’ai aidé pour les questions suivantes :

Didier désirait installer PhotoFlare Community Edition sous Ubuntu 16.04. PhotoFlare est un logiciel de retouche photo simple. Il est écrit en C++ et s’appuie sur les libraires Qt. Pour le télécharger  http://photoflare.io/downloads/ . La difficulté ici est de choisir le bon paquet car la version 1.5 est proposée pour 3 version d’Ubuntu en 64 et 32 bits, choisir la mauvaise empêche de rectifier le tir par la suite. Pour s’en sortir il faut purger le paquet de la mauvaise version : sudo dpg remove –purge photoflare.

Bob souhaite récupérer son agenda géré sous California. California est un logiciel simple pour voir son calendrier en ligne, il conserve le calendrier local sur la machine, la difficulté ici est de trouver où. Non maintenu depuis trois ans, lorsqu’on l’utilise on aimerait pouvoir facilement exporter ses données, cette option n’est pas fournie. Il est écrit en vala et s’appuie sur la librairie d’Evolution. Donc, sous Ubuntu, le fichier à chercher est sous le répertoire utilisateur, sous .local/share/evolution/calendar/system/calendar.ics. Comme ce fichier est géré par un service Evolution si on le change il faut s’assurer de stopper Evolution, le plus simple étant de fermer sa session graphique et de la ré-ouvrir.
Mais Bob doit nous quitter, il a sont dernier car pour rentrer sur Menton – si un autre mentonnais désirait covoiturer, ce serait une aubaine…  🙂 –

Avec Patrice Reich nous découvrons avec Alain – alors qu’il est déjà plus de 20 heures –  FlowBlade qu’il installe en deux temps trois mouvements (symphoniques) sous son arch linux avec yaourt. FlowBlade https://jliljebl.github.io/flowblade/ est un logiciel de montage vidéo qui utilise les effets des librairies G’MIC http://gmic.eu/. La version ne semble pas stable, un import de clip nous fait crasher le serveur X, puis le test des effets g’mic ne fonctionne pas. Manquant de temps Patrice n’a pas pu montrer autre chose qu’un effet statique sur une image fixe gmic; mais ceci fera – je l’espère – l’objet d’une vidéo.

La plus grande partie des questions ont trouvé leur réponses, donc une soirée réussie dans une ambiance amicale.

Notre prochaine rencontre est à Callian mercredi 21 février puis à Peymeinade, Saint Raphaël, Learning Centre Sophia, Bar sur Loup , Valbonne…

Nous nous retrouverons à Antibes le mois prochain  le 16 Mars. Bon Week-end.

RAL D’Antibes : bientôt la Vidéo !

Je vais faire court pour la rencontre accès libre du 16 Septembre à ANTIBES car un reportage de PleinSudTV couvrira le sujet.

Durant la RAL dans la salle adjacente Véro a animé l’atelier Inkscape. L’atelier  a connu un franc succès auprès d’adhérents qui s’étaient préalablement enregistrés sur notre site.

De nombreux adhérents sont venus pour aider, discuter et partager. Nous avons installé plusieurs Ubuntu 16.04 et une Mageia 5. Piernov a eu deux installations à revoir à cause du support au non du 32bits à l’amorçage depuis l’UEFI. La machine la plus récente avec processeur atom semble booter en UEFI 32bit, ce qui est très inhabituel.

Pas de photos… mais bientôt la vidéo, Alain membre de Linux Azur et  président de PleinSudTV a réalisé la captation audio et vidéo; et il s’y connait !

RAL d’Antibes du vendredi 15 Avril 2016

Pas d’atelier ce mois-ci, mais une bonne RAL tout de même.

Bienvenue à nos deux nouveaux adhérents, Gilles et Philippe.

Merci à Michel Astre qui prépare la salle. A la recherche des câbles et des prises multiples, heureusement j’étais venu avec les miennes.

Alain dont le portable est en berne est reparti avec un portable de prêt ASUS de l’association (laz1) sous Debian 8. Ce portable est l’un de ceux qui nous avait été offert par Clic Ordi. Petite modification pour ajouter son utilisateur aux droits sudoer :

usermod -a -G sudo laz1

Libre à lui de l’ubuntuizer 🙂

Pour le portable de Philippe M. le challenge était de faire fonctionner sa carte Nvidia GeForce FX 5900 de sa tour qui ne laissait qu’un écran vide et noir mais avec un pointeur souris fonctionnel après login en 14.04.

La première difficulté a été de trouver un clavier, un grand merci au responsable de la maison des association de nous avoir dépanné avec le sien USB.

Mais en fait ce n’était pas suffisant et il a fallu demander à un adhérent habitant Antibes d’aller en chercher un PS/2 chez lui. En effet sans clavier PS/2 ( la fiche ronde de couleur violette ), impossible de se déplacer dans le BIOS pour sélectionner le cdrom comme source d’armoçage.

L’installation d’une ubuntu 15.10 par DVD s’est faite sans grande difficulté, si ce n’est que le serveur X ne se lançait pas au redémarrage.

Après des manipulations bizarre, passant par une réinstallation des drivers nvida proprio 170.14.xx; à la désinstallation malencontreuse de pratiquement tout l’environnement gnome , le serveur X nouveau et son module noyau; puis à sa réinstallation et à la mise à jour du système. Sur le fil ( juste à 21 heures ) cela a fini par fonctionner. Ne me demandez pas ce qui a pu se passer !

En cadeau je prête ma clé USB Wifi qui fonctionne à la perfection en espérant la revoir le mois prochain lorsque Philippe M. en aura racheté une autre.

Un grand merci à tous les habitués  pour ce bon moment linuxien.