L’assemblée générale 2020

La préparation de l’assemblée générale c’est d’abord la rédaction des rapports, le rapport moral effectué par la présidente Véronique Fritière et le rapport financier effectué par le trésorier David Pinson. Ces deux rapports sont les deux tâches les plus ingrates du processus, il est de bon aloi que le secrétaire aide à la tâche, mais (je) dois avouer n’avoir pas aidé.
Vient biensûr le choix de la date d’assemblée générale et pour se faire le conseil d’administration s’échange des mail sur sa liste de diffusion réservée au ca et utilise son outil de framadate https://rdv.linux-azur.org/ pour se coordonner. Cette année ce fut le 7 mars, une date plutot tardive.
Nous pouvons remercier la mairie de Valbonne qui nous met chaque année à disposition une salle pour l’assemblée générale. Si l’année dernière nous avons fait une exception et fait l’assemblée générale au village de valbonne, cette année nous revenons à la salle habituelle, le centre de vie de garbejaïre. Et c’est auprès de M. Ange Palermo que nous obtenons la clé.
L’ouverture du centre de vie avec sa grande grille a eu lieu à l’heure et nous avons pu nous installer dans la salle.

Véronique et FX arrivent avec les rafraichissements et les divers bonbons.

– Et là c’est le drame –

Le vidéoprojecteur de l’association est resté à la maison des associations d’Antibes.


Heureusement un membre de LAZ qui ne manque pas de ressources et qui n’habite pas bien loin a trouvé le temps de chercher son vidéoprojecteur pour nous sauver de cette situation embarrassante, (je) l’en remercie chaleureusement.

Pour ce qui est du déroulement de l’assemblée générale, il est pour l’instant sur le wiki https://wiki.linux-azur.org/?Ag2020 en voici le contenu au jour de rédaction de ce billet :

Centre de Vie

Liste d’émargement

14:45 installation du vidéo projecteur d’un membre pour pouvoir effectuer l’AG, le vidéoprojecteur de l’association étant à la maison des associations d’Antibes.

tour de table des personnes présentes
chacun se présente
rappel à la mémoire de Michel Aconin qui a été secrétaire de linux azur sur la période 2004-2010.

15:06 la scéance est ouverte

rapport moral par la présidente

Eric Bétheuil ne peut être présent et souhaite rester au conseil d’administration.

la présidente mentionne Ph0wn et remercie Axelle aprville

Nice s’est mise en place à la médiathèque l’année dernière.

petite digression sur l’ubuntu phone 🙂 https://ubports.com/

copains avec les éditions diamond

Un des adminsys a recodé le module ldap pour le wiki

Présentation du wiki en AG…

Dolibar

Backups

16:57 => vote approbation du rapport moral à l’unanimité 14+ 3 (procurations)

Pause Rafraichissements

Questions diverses

Moyen pays pleine du var, accueil possible :
déjà sensibilisé, accueil en accès libre poste disponible.
but passer toutes les machines windows 7 en linux, souhaiteraient être épaulés, et l’opportunité de récolter des ordinateurs proposés par jnm NiceLab sur la liste de diffusion
association Parimixcité dans ccas : http://parimixcite.org/

réponse de la présidence : proposition d’adhésion croisée. pas de nécessité de convention

16:50 Rapport financier de l’année 2019
David Pinson trésorier
merci à Eric Bétheuil trésorier adjoint pour ses conseils avisés.
prise en charge déplacement Cannes-Nice 60km RAL de Nice.
Remarque 11 euros par mois de frais bancaire ( 7% des charges ) c’est beaucoup ( 131 euros / an ). => suggestion de changer de banque.

17:10 interruption pour vote.
L’assemblée générale mandate le conseil d’administration pour investiguer et décider d’un changement d’établissement de compte bancaire.
=> voté à l’unanimité 13+ 3 (procurations)

reprise du rapport financier

FX : pas de RMLL cette année mais des JDLL https://www.jdll.org/ 400 €

Vote du quitus pour le rapport financier à l’unanimité 13+ 3 (procurations)

Questions diverses:

Question technique : livre numérique adobe digital edition sous wine ?
logiciel calibre pdf. création de epub ? ( aussi https://doc.ubuntu-fr.org/epub#logiciels_d_edition_epub )

Question envoi de SMS aux adhérents pour ne pas oublier les RAL ?
Utilisation de module GSM pour raspberry pi. Nécessite une SIM.

Question: partenariat avec le repair café
Valauris nous a contacté ( vincent brach )
Valbonne nous a contacté.
pour aider les gens pour l’installation/aide linux et/ou logiciel libre.
On propose une adhésion croisée

Question: Quels sont les ateliers prévus pour 2020 ?
Demandez sur la liste de diffusion le sujet pour mettre une personne en face.

Question: SLV adhésion croisée ?
Nous n’avons pas été convoqués à l’AG 2019 en tant que linux azur.
Nous répondrons favorablement à une demande d’adhésion croisée.

Question: liste des associations avec adhésions croisées ?
3 ou 4 ( AFUL, FFII, … ).

Vote pour désigner les membres du CA.


membres sortants ( élus pour 2 ans en 2018 ).

Vincent Dubois
Véronique Fritière
François-Xavier K.
Philippe Lhardy
Rene Paul Mages
David Pinson

tous se représentent

Nouveaux postulants au conseil d’adminisitration :

Christophe Guilloux
Patrick Oliviero

Vote : Tous élus à l’unanimité 12 + 4

élu pour 2 ans en 2019 ( donc pas besoin de revoter )
Éric Bétheuil
Sylvio Desjardins

cloture 18:00
_

Réunion du Conseil d’administration dans la foulée.

18:00

Vote pour les fonctions :

présidente: Véronique Fritière
vice-président: Rene Paul Mages
trésorier: David Pinson
trésorier adjoint: Eric Bétheuil
secrétaire: Vincent Dubois
secrétaire-adjoint: Philippe Lhardy
Admin Sys : Patrick, Christophe, FX, Philippe, ( et Piernov s’il le désire. même s’il n’est as au CA ).

Vote à l’unanimité des membres du conseil d’administration présents et représentés.

cloture 18:20

A la médiathèque Raoul Mille à Nice

Dans le bâtiment de la Gare du Sud, Frédéric, B. le médiateur multimédia de la médiathèque nous ouvre les portes d’une salle de l’entrée.

Pour venir nous avons covoituré. Passant par l’autoroute via deux péages pour un total de 2.30 euros et sortis à Nice Nord nous avons garé notre voiture au Parcazur Henri Sappia de Las Planas. Avec un ticket à 3 euros couvrant un A/R retour en tram et la sortie du parking et un Ticket multi à 10 euros pour 10 trajets nous avons pu nous rendre à l’arrêt Libération en face de la Gare du Sud.

Frédéric nous a chaleureusement accueillis et nous avons même eu le droit à des cafés. De nombreux bénévoles se sont mobilisés ce 29 février 2020 là pour aider. Une grande partie des membres du conseil d’administration dont Véronique Fritière la présidente, David P notre trésorier et infatigable aide aux RAL, Vincent et Philippe, FX, ont fait le déplacement ainsi que des niçois, CGX, Erwan qui est le contact et l’aide technique incontournable pour la RAL de Nice, et d’autres que je prie de m’excuser de ne pas citer.

Plusieurs PC on été installés ( ou pas ) sous linux durant ces 2h30.

Pour ma part je me suis oocupé de deux personnes disposant respectivement d’un Acer et d’un lenovo. Dans les deux cas les portables étaitent installé avec un windows ( 10 por l’un 7 pour l’autre ) et ne démarraient pas sous linux même avec un clé USB branchée.

Sur le lenovo 420s le propriétaire avait apporté sa clé USB Ubuntu 18.04 et suite à plusieurs modifications dans le BIOS ( toucher F2 ) et par le choix du boot sur la clé ( touche F12 ), nous avons pu après une vingtaine minutes commencer une installation de linux. Le lenovo et affiche une pharse au sujet de “ME … ” mais F12 permet de choisr la clé tout de même.

Une installation en remplacement avec écrasement complet du système existant, qui s’est déroulé sans difficulté. Le propriétaire disposant de ses identifiants de la médiathèque a pu utilisé le wifi pour mettre à jour son système nouvellement installé. Une discussion s’est engagée sur le choix d’un antivirus pour linux sur laquelle j’ai indiqué qu’à ce jour aucun antivirus n’était nécessaire pour linux. Installer un antivirus sous linux sert à ne pas propager des virus dans les courriels principalement vers des machines Windows, linux lui-même n’est à l’heure actuelle pas sujet à des virus. La bonne pratique est juste de ne pas installer de ligiciel depuis des sources non sûres. Les mises à jours du système provenant de dépôts sûr, linux se protège en mettant à jour les applications pour lesquelles des vulnérabilités ont été trouvée..

sur l’Acer ES1-533-PC9CR cependant cela ne s’est pas bien passé. Après une bataille de 45 minutes avec un windows 10 pour changer la configuration UEFI et le BIOS en Secure boot, nous avons pu lancer une lubuntu sur l’Acer depuis une clé USB. Il faut utiliser le mode de récupération et relancer le système et à nouveau choisir la configuration avancée puis encore la configuration UEFI afin de spécifier que windows doit relâcher sa mainmise sur l’amorçage de la machine.

Le matériel semblait très lent, même l’entrée dans le BIOS s’affichait lentement. L’activation de la touche F12 dans le BIOS permet alors de choisir le système au démarrage.

L’installation de linux a eu lieu depuis la clé USB et sur batterie puisque la personne n’avait pas apporté l’adaptateur secteur. Heureusement la batterie était pleine et a tenu bon. L’installation de linux lubuntu en partage avec windows a mis beaucoup de temps à détecter windows puis à redimensionner le disque. En utilisant depuis une ligne de commande la commande top j’ai pu constater que l’application ntfsresize prenait beaucoup de temps. Puis le disque a été repartitionné, la partition de 500G allouée à windows 10 a été coupé en deux partitions d’approximativement 250G par l’installeur. Puis l’installation s’est faite avec les mises à jour. L’accès à l’internet s’est fait en utilisant un téléphone android libre ( lineage os ) branché en USB, activé sur le réseau de donné LTS/3G et configuré pour partager sa connection. L’installation a progressé jusqu’à presque la fin, l’installation du paquet grub2.

Et là c’est le drame

La machine est restée bloquée sur cet écran sans répondre aux sollicitations du clavier, le curseur de souris rond avec des point qui tourne ne bougeant plus. Avec une dizaine de minutes dans cette état j’ai décidé de redémarrer la machine par une longue pression sur le bouton power dans le coin en haut droite du clavier. grub2 est le logiciel que sert à amorcer la machine et partager l’amorçage en les systèmes, le fait qu’il s’installe mal peut provoque la perte du démarrage de la machine, ce qui pour un utilisateur normal revient à avoir une machine inutilisable. Dans notre malheur nous avons eu la chance que grub2 ne se soit pas installé du tout. Donc la machine se relance sous Windows 10, avec maintenant une partition deux fois plus petite et en fait un linux installé sur la seconde partition mais inexploitable.

Après de nombreuses recherches et des vérifications de la version du bios de la machine actuelle ( BIOS v1.08 ), je suis arrivé à la conclusion qu’il existe des mises à jour du BIOS pour cette machine, à la fois pour améliorer ses performances et pour pouvoir installer un linux dessus :

BIOS updates :https://www.acer.com/ac/en/US/content/support-product/6889?b=1

Mais l’heure de fin arrivant à sons terme nous devons nous arrêter ici.

La machine sous windows 10 se plaint du fait que plusieurs redémarrage ont eu lieu entre la saisie des mots de passe et indique qu’il faut attendre deux heures avant de pouvoir ouvrir windows à nouveau.

Ma conclusion est que l’installation d’un linux en partage avec un windows devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que de nouvelles versions de windows sortent.

Nous avons terminé entre bénévoles par un repas fait de croques monsieur, de pains bagnats, et de bonne humer au restaurant Tintin.

ANTIBES 2020 RAL 20/20

Première RAL de l’année à Antibes avec un carton presque plein de tous les habitués ce Vendredi 17 Janvier 2020.

Comme habituellement les membres et toutes les personnes qui souhaitent découvrir linux et les logiciels libres se retrouvent à la salle de la maison des associations d’Antibes à partir de 18h et jusqu’à 21h.

Souvent des groupes de deux ou trois personnes se placent devant l’ordinateur portable d’un des protagonistes pour y effectuer une maintenance, une installation, une explication d’usage ou les trois à la fois.

Plusieurs sujets ont été traités, comme par exemple le téléchargement de vidéos youtube sur une Ubuntu Bionic 18.04. Philippe a pris le sujet en main.

Le logiciel à utiliser est youtube-dl qui est disponible dans le gestionnaire de paquets. Ce logiciel s’utilise en ligne de commande, donc dans un terminal, ce qui est la première difficulté.

Sous ubuntu pour ouvrir un terminal le racourçi clavier Ctrl+Alt+T fonctionne bien.

Mais le problème principal est que la version fournie avec la distribution est une 2018 et ne supporte pas le téléchargement de vidéos youtube actuel. Lorsque l’on teste voici le résultat :

ERROR: 7Oq1Bg-o_Ys: YouTube said: This video is unavailable

Donc il faut installer un youtube-dl plus récent.

Le choix de Philippe a été de copier le youtube-dl depuis le site directement et de le placer dans le répertoire utilisateur.

https://ytdl-org.github.io/youtube-dl/download.html

curl -L https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -o youtube-dl

mais il faut d’abord installer curl :

sudo apt install curl

afin de refaire le curl -L indiqué ci dessus.

et de le lancer depuis le terminal avec

cd ~

./youtube-dl https://www.youtube.com/watch?v=7Oq1Bg-o_Ys

mais cela ne marche car il faut donner les droits d’exécution au script :

chmod a+x youtube-dl

on recommence … et … ça marche.

Maintenant il reste à installer un petit script pour éviter de le faire en ligne de commande, c’est youtube-dl-gui. Et il faut cahnger dans ce script pyhton la référence à youtube-dl par /home/<user>/youtube-dl …

La seconde surprise a été la lenteur de visualisation des vidéos 1080p sur cet Acer via vlc qui saccade tellement que c’est insuuportable. Lancer la même vidéo dans firefox fonctionne bien, donc il s’agit d’un problème de codecs ou d’accélération matérielle.

Pour visionner une vidéo dont on a l’icone dans le gestionnaire de fichier, il suffit de tirer déplacer l’icone dans la barre d’url de firefox.

Pour la visionner avec vlc il faut cliquer droit, ouvrir avec un autre application, Lecteur mutlidmédia VLC, Séléctionner.

Pour le problème de saccades avec vlc dans ce cas préçis il a été résolu en désactivant l’accélération matérielle dans vlc.

Menu Outils/Préférences/Icône Entrée/codecs/ Décodage Matériel : Désactivé.

Puis nous avons discuté avec FX du nouvel agencement du se’rveur de linux-azur, avec toute une série de d’applications mises à jour et une intégration complète avec LDAP.

La soirée s’est terminée en petit comité au restaurant du coin.

Quand ubuntu ne veut pas partager avec Windows 10.

ubuntu16_04_usbkey

Ma clé USB Cruizer a un nombre important d’installations d’Ubuntu 16.04.01 à son actif lors des multiples RAL de Linux Azur.

Mais ce matin elle n’était vraiment pas partageuse.
Sur un dv7 de 2011 avec un Windows 7 mis à niveau Windows 10, elle n’a pas proposé de partager mais juste de supprimer le système existant.
Pourtant un espace libre conséquent ( 400G ! ) était disponible.

Normalement avec Windows 10 les partitions sont de type EFI, donc il n’y a pas de limite au nombre de partitions et il est fort simple d’en ajouter.
Mais il s’agissait d’une mise à jour depuis 7 et le partitionnement avait déjà été fait en classique qui n’autorise que 4 partitions primaires.

Et biensûr les pavillion dv7 de cette époque utilisent les quatre partitions primaires boot,C: (windos10),HP_TOOLS, RECOVERY

Dans cette configuration Ubuntu ne propose que supprimer Windows 10.

Donc on a fait à la mimine, en lançant ubuntu depuis la clé . ESC F9 ( choix du périphérique d’amorçage ) + USB Cruizer U3 (celui du haut)

on sauvegarde le contenu de HP_TOOLS :

dans un terminal ( ici HP_TOOLS est en /dev/sda4 )


mkdir /mnt/hp_tools
mount /dev/sda4 /mnt/hp_tools

cp -r /mnt/hp_tools /tmp/
umount /mnt/hp_tools

on lance gparted

Il se plaint de la taille des blocs de 512 au lieu de 2048, on peut ignorer cette pop-up

il faut supprimer la partition HP_TOOLS, cette partition étant à la fin du disque elle ne pourra pas être utilisable.
Heureusement il y a de l’espace libre suite au redimensionnement du disque système, c’est cet espace libre que l’on converti en partition étendue, et dans cette partition on créé : ./boot (ext4), / (ext4) , swap (linux swap) et HP-TOOLS (fat32).

on confirme pour que gparted recréé bien les partitions.

puis on recopie le contenu sauvé de HP_TOOLS ( ici le nouveau HP_TOOLS est en /dev/sda8 ) :


mount /dev/sda8 /mnt/hp_tools
cp -r /tmp/hp_tools/* /mnt/hp_tools/
sync
umount /dev/sda8

Et on relance l’installation, avec le options on choisi /boot / et swap et c’est parti !

M. Patate fête Halloween

Ma fille Camille nous bassineinterpelle depuis presque trois semaines pour fêter halloween.
Alors lorsque je lui ai lancé M. Patate (ktuberling) sur lequel elle joue habituellement avec le train, elle m’a demandé … Halloween.

A l’aide de inkscape je suis allé cherché dans la librairie des OpenClipArt, et j’ai créé un fichier svg -qui va bien-.

-Qui va bien- c’est dire qu’il faut nommer tous les objets intéressants, l’espace jeu est délimité par l’objet background et chaque objet individuellement manipulable doit être nommé. il suffit de cliquer sur l’objet, dans la fenêtre de droite de faire apparaître les propriétés et de changer son nom pour un que vous aurez choisi. Ce nom sera utilisé pour être ajouté dans le fichier .theme correspondant suivant une syntaxe xml définie.

Au début mes premiers tests ne fonctionnaient pas, les objets n’étaient pas vus à l’endroit où je les avais mis et la zone de jeu était déplacée vers le bas.
J’ai du retravailler le fichier svg pour être sûr que les objets apparaissent bien au premier niveau ( il ne faut pas de matrice de transformation dans un parent commun supérieur ).
Un fois cela réalisé, cela marche tout simplement.

Si vous voulez tester (sur ubuntu 14.04 ) il faut décompresser le fichier fichier ktuberling.halloween.path.tgz dans /usr/share/kde4/ktuberling :

tout d’abord jetez un coup d’oeil à ce que contient ce fichier :

tar -tzf ktuberling.halloween.path.tgz
pics/halloween.svg
pics/halloween.theme
pics/halloween.desktop
sounds/halloween.ogg

Il ne semble rien contenir d’exécrableexécutable, c’est un bon point. Décompressez le dans l’installation de ktuberling.

Biensûr cela veut dire que vous avez déjà installé M. Patate.
Pour l’installer en ligne de commande sur Ubuntu/Debian… sudo apt install ktuberling sur Fedora dnf install ktuberling, …

Un fois installé vous pouvez le patcher :

sudo tar -xzf ktuberling.halloween.path.tgz -C /usr/share/kde4/apps/ktuberling

puis le lancer :

ktuberling

Vous aurez remarqué dans la vidéo qu’il faut choisir le playground sans nom… bon c’est un bug de ma part mais puisque que vous avez les données, vous pouvez tenter de le corriger…

Au Learning Center c’était la dernière avant la rentrée

 

ral_learning_centerLes examens puis les vacances rythment la disponibilité du Learning Center, et donc cette RAL du 10 mai 2016 était la dernière avant Septembre.

 

 

Nous étions sept activés sur divers sujets.

ral_10_mai_learning_center

A Gauche ( de l’image … ) Piernov puis Patrice avec bien au milieu le portable Asus M5N dont des composants étaient oxydés et qui ne fonctionnait plus qu’il a remis en état lui même.

A Droite ( toujours de la même image ) Alain,

et au milieu …  Un jeune étudiant en électronique et son amie, et un adhérent Gentoo addict ( toutes mes excuses pour les noms , peut être les commentaires me permettront de corriger ce manque… )

Installation Ubuntu Mate sur un des portable de l’association, toujours avec Alain jovial à son habitude sous la houlette de Piernov.; dans la droite suite du mois dernier. Il faudra d’ailleurs investir dans le remplacement d’une nappe à la charnière entre le clavier et l’écran., tel que diagnistiqué par Piernov il y a un faux contact.

La distribution Ubuntu 16.04 sur un portable MSI gaming qui après le login initial n’affiche plus rien d’autre que le fond d’écran. Patrice les a pris en main.

Il semble que le problème vienne de compiz lancé par le bureau unity qui ne retrouve pas le matériel nécessaire pour les effets 2D/3D, en gros il plante.

Après quelques manipulations peu efficaces nous avons réussi en blacklistant les pilotes nouveau et i915 depuis grub à obtenir un début d’interface. Seulement il manque un gestionnaire de fenêtre ce qui fait que les applications s’affichent sans décoration et contrôle de positionnement ou de taille. En faisant un clic gauche sur le fond décran on obtient un menu et depuis ce menu on choisit terminal.

On lance unity-control-center ( puis Ctrl+Z bg car on a encore oublié de mettre & à la commande pour que se lance en arrière plan )  pour configurer le wifi. Et on lance firefox& (ce coup-ci on a pas oublié de & d’arrière plan 🙂 ) pour avoir le navigateur. Et depuis la même application dans les paramètres logiciels on choisit le pilote propriétaire nvidia 361.2 ( de mémoire ).
On installe Xubuntu avec un apt-get install xubuntu-desktop afin d’obtenir un bureau plus correct. Au redémarrage cela semble mieux même unity s’est mis à fonctionner; cependant les consoles ( Ctrl+Alt+F1 ) sont inutilisables, polluées par une tonne de messages provenant du contrôleur pci intel ( vendor 8086 ) pour la vérification aer ( ne me demandez pas ce que c’est ). Pour résoudre ce problème et ce sera le dernier avant la fin il fallait ajouter noaer dans la ligne de paramètre de commande du noyau. Cette ligne peut être lue une fois démarrée avec la commande cat /proc/cmdline. ajouter l’option dans /etc/grub n’est pas suffisant il faut aussi relancer l’installation de grub avec : sudo install-grub (oui en 16.04 inutile de préciser install-grub2 ).

A au fait si quelqu’un a connaissance d’un stage d’électronique en entreprise pour notre Ubtuntero Gamer, laissez un commentaire SVP.

Le problème Gentoo je dois l’avouer m’a dépassé, il s’agit de corriger un composant additionnel en python de la distribution Gentoo servant à installer des logiciels depuis des sources hors des sentiers classiques (Layman overlay manager)  Gentoo est une distribution sympathique où tout s’installe par recompilation des sources, ceci permet une adaptation optimale aux spécificités de la machine. Le problème était donc de modifier des scripts python pour qu’ils fassent appel aux bonnes librairies python, le problème étant le module g-sorcery dont le nommage se fait avec ‘_’ au lieu de ‘-‘ ie g_sorcery . Un petit tour en git / GitHub, un peu de magie Gentoo; j’ai suivi avec attention les pérégrinations de … Ah je lui ai demandé son nom mais j’ai oublié ! Il se reconnaitra sur la photo 😉

La prochaine RAL est celle de Callian et a lieu le 18 Mai 2016.