« 100 ordis » session de mise en configuration du firmware

Ce jour, après sondage de participation, nous nous sommes donnés rendez-vous au NiceLab pour tenter de configurer correctement TOUS les firmware des machines disponibles. Avec des allures de standard téléphonique « à l’ancienne », nous nous sommes activés autour de la pile de PC avec 4 postes (écran, câbles d’alim, clavier).

Parmi les vérifications effectuées, « Onboard LAN Option ROM » désactivée qui trahit une fatigue potentielle de la pile du CMOS (croix rouge sur l’arrière du PC), désactivation de la surveillance d’ouverture de boîtier, puis vérification non présence de système sur le disque interne.

Alors, tout vraiment carré, identifié? Pas forcément, l’un d’entre nous ayant mangé la consigne de la croix rouge, il restera un lot de découverte le jour ‘J’… Je ne dévoile pas son nom, comme ça il ne pourra pas non plus se vanter d’avoir à son compte le plus grand nombre de PC reconfigurés!
L’estimation est qu’il y aurait à ce jour une dizaine de PC concernés par la faiblesse de pile.
Dans les surprises, un système d’exploitation privatif a osé s’afficher, boot sur clé live, ‘sudo fdisk /dev/sda’ et destruction partition primaire… RIP le $$$$$$ !
Au final, 92 PC corrigés en une petite demi-journée… Le tout dans une bonne ambiance. Il reste bien sûr les PC distribués pour préparer le terrain, qu’on espère voir revenir correctement configurés : Firmware en conf par défaut sauf « Onboard LAN Option ROM » activée et « Chassis Opened Warning » désactivée, pas de système bootable sur le disque interne, étiquettes retirées, poussières internes soufflées….

Et maintenant? Il reste à voir l’installation en OEM de Sylvio, en créer une image CloneZilla (des…), la tester en mode utilisateur ‘innocent’, puis organiser l’install-party!

Et quoi d’autres ? Ah oui, organiser plus précisément la redistribution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *