ANTIBES 2020 RAL 20/20

Première RAL de l’année à Antibes avec un carton presque plein de tous les habitués ce Vendredi 17 Janvier 2020.

Comme habituellement les membres et toutes les personnes qui souhaitent découvrir linux et les logiciels libres se retrouvent à la salle de la maison des associations d’Antibes à partir de 18h et jusqu’à 21h.

Souvent des groupes de deux ou trois personnes se placent devant l’ordinateur portable d’un des protagonistes pour y effectuer une maintenance, une installation, une explication d’usage ou les trois à la fois.

Plusieurs sujets ont été traités, comme par exemple le téléchargement de vidéos youtube sur une Ubuntu Bionic 18.04. Philippe a pris le sujet en main.

Le logiciel à utiliser est youtube-dl qui est disponible dans le gestionnaire de paquets. Ce logiciel s’utilise en ligne de commande, donc dans un terminal, ce qui est la première difficulté.

Sous ubuntu pour ouvrir un terminal le racourçi clavier Ctrl+Alt+T fonctionne bien.

Mais le problème principal est que la version fournie avec la distribution est une 2018 et ne supporte pas le téléchargement de vidéos youtube actuel. Lorsque l’on teste voici le résultat :

ERROR: 7Oq1Bg-o_Ys: YouTube said: This video is unavailable

Donc il faut installer un youtube-dl plus récent.

Le choix de Philippe a été de copier le youtube-dl depuis le site directement et de le placer dans le répertoire utilisateur.

https://ytdl-org.github.io/youtube-dl/download.html

curl -L https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -o youtube-dl

mais il faut d’abord installer curl :

sudo apt install curl

afin de refaire le curl -L indiqué ci dessus.

et de le lancer depuis le terminal avec

cd ~

./youtube-dl https://www.youtube.com/watch?v=7Oq1Bg-o_Ys

mais cela ne marche car il faut donner les droits d’exécution au script :

chmod a+x youtube-dl

on recommence … et … ça marche.

Maintenant il reste à installer un petit script pour éviter de le faire en ligne de commande, c’est youtube-dl-gui. Et il faut cahnger dans ce script pyhton la référence à youtube-dl par /home/<user>/youtube-dl …

La seconde surprise a été la lenteur de visualisation des vidéos 1080p sur cet Acer via vlc qui saccade tellement que c’est insuuportable. Lancer la même vidéo dans firefox fonctionne bien, donc il s’agit d’un problème de codecs ou d’accélération matérielle.

Pour visionner une vidéo dont on a l’icone dans le gestionnaire de fichier, il suffit de tirer déplacer l’icone dans la barre d’url de firefox.

Pour la visionner avec vlc il faut cliquer droit, ouvrir avec un autre application, Lecteur mutlidmédia VLC, Séléctionner.

Pour le problème de saccades avec vlc dans ce cas préçis il a été résolu en désactivant l’accélération matérielle dans vlc.

Menu Outils/Préférences/Icône Entrée/codecs/ Décodage Matériel : Désactivé.

Puis nous avons discuté avec FX du nouvel agencement du se’rveur de linux-azur, avec toute une série de d’applications mises à jour et une intégration complète avec LDAP.

La soirée s’est terminée en petit comité au restaurant du coin.

Vendredi tout est permis !

Belle RAL ce soir à Antibes avec les habitués.

Véronique Fritière, notre présidente élue à la dernière assemblée générale du 10 février, participe à la RAL et retrouve avec bonheur les responsables de la maison des associations d’Antibes qui nous accueillent toujours chaleureusement.

Les habitués sont répartis autours des tables disposées en un grand carré, la cloison entre les deux salles est ouverte nous proposant un grand espace. Chacun avec son ordinateur portable sous sa distribution préférée, des échanges ont lieu entre les voisins. Distributions Linux Ubuntu, OpenSuse et Arch pour ce que j’ai pu voir, mais je sais que Jack en a plus d’une sous le capot 😉

Presque toutes les compétences sont là, Piernov arrive et est accueilli par un concert d’éloges.

Pour ma part j’ai aidé pour les questions suivantes :

Didier désirait installer PhotoFlare Community Edition sous Ubuntu 16.04. PhotoFlare est un logiciel de retouche photo simple. Il est écrit en C++ et s’appuie sur les libraires Qt. Pour le télécharger  http://photoflare.io/downloads/ . La difficulté ici est de choisir le bon paquet car la version 1.5 est proposée pour 3 version d’Ubuntu en 64 et 32 bits, choisir la mauvaise empêche de rectifier le tir par la suite. Pour s’en sortir il faut purger le paquet de la mauvaise version : sudo dpg remove –purge photoflare.

Bob souhaite récupérer son agenda géré sous California. California est un logiciel simple pour voir son calendrier en ligne, il conserve le calendrier local sur la machine, la difficulté ici est de trouver où. Non maintenu depuis trois ans, lorsqu’on l’utilise on aimerait pouvoir facilement exporter ses données, cette option n’est pas fournie. Il est écrit en vala et s’appuie sur la librairie d’Evolution. Donc, sous Ubuntu, le fichier à chercher est sous le répertoire utilisateur, sous .local/share/evolution/calendar/system/calendar.ics. Comme ce fichier est géré par un service Evolution si on le change il faut s’assurer de stopper Evolution, le plus simple étant de fermer sa session graphique et de la ré-ouvrir.
Mais Bob doit nous quitter, il a sont dernier car pour rentrer sur Menton – si un autre mentonnais désirait covoiturer, ce serait une aubaine…  🙂 –

Avec Patrice Reich nous découvrons avec Alain – alors qu’il est déjà plus de 20 heures –  FlowBlade qu’il installe en deux temps trois mouvements (symphoniques) sous son arch linux avec yaourt. FlowBlade https://jliljebl.github.io/flowblade/ est un logiciel de montage vidéo qui utilise les effets des librairies G’MIC http://gmic.eu/. La version ne semble pas stable, un import de clip nous fait crasher le serveur X, puis le test des effets g’mic ne fonctionne pas. Manquant de temps Patrice n’a pas pu montrer autre chose qu’un effet statique sur une image fixe gmic; mais ceci fera – je l’espère – l’objet d’une vidéo.

La plus grande partie des questions ont trouvé leur réponses, donc une soirée réussie dans une ambiance amicale.

Notre prochaine rencontre est à Callian mercredi 21 février puis à Peymeinade, Saint Raphaël, Learning Centre Sophia, Bar sur Loup , Valbonne…

Nous nous retrouverons à Antibes le mois prochain  le 16 Mars. Bon Week-end.

Un dimanche à Opio – suggérez des ajouts ! –

Petit mail sur le liste de diffusion Linux-Azur Lundi Soir :

« J’aimerais poster un billet sur notre blog, afin de peupler un peu, si vous avez des photos ou des commentaires / bouts de texte ce sera un plaisir de les compiler ! »

C’est Vincent qui réponds le premier ( en attendant les photos … )

Opio, 8h30, je salue la police municipale et gare la Caddy verte en première ligne.
Les tentes sont montées, tables installées, nombreuses et vides, je les parcours à grandes enjambées pour repérer notre stand.
« Linux Azur, oui, on vous a mis à coté de la borne électrique, au fond. »
Je fais le tour, soulève chaque papier, mais rien qui ne ressemble… L’organisatrice renchérit : regardez là-bas, vous devez être placés près d’une borne électrique… Non? Ou alors peut-être de l’autre coté?
Bon, au final, nous étions à l’entrée, super place, mais loin de la borne électrique. Le temps de trouver un dérouleur, et je commence à décharger/installer. Kakemono Linux Azur devant, et en arrière-plan, un peu de pub pour le club de VTT, en appliquant les conseils avisés de Céline.
Le portable sous Emmabuntus avec le dernier écran au look « revival » réparé par Pierre-Emmanuel sur lequel je mets en boucle un diaporama du club, mon petit Netbook sous Voyager à coté.
Chargement des sites de Linux Azur et de RAL-BSL avec mon mobile (qui est évidemment reconnu automatiquement sur les deux PC…).
Je suis prêt à accueillir Philippe qui arrive avec un gros volume de… trucs, dont un certains nombre se mange ou se boit : on tiendra facile la journée, et avec les bâches, café chaud, on ne craint ni le vent, ni la pluie, ni le soleil!
David arrive avec un autre Kakemono, ça manquait presque, bon, on a du le fixer en face de l’allée, plus de place sur notre stand. Du coup, impossible de nous manquer, avec un kakemono de chaque coté de l’allée, la classe!

Céline est ultra forte et expérimentée dans la déco d’un stand, du coup, on a été ultra sollicités… pour le VTT! 8O)
Les confiseries ont eu également un grand succès, et si notre président n’était pas si vertueux, la trésorerie de Linux Azur aurait forci!
Entre des renseignements sur le club de VTT, nous avons pu amorcer des discussions sur la nature de notre association, et par ce biais, sur l’importance des logiciels et formats libres, sur l’inter-opérabilité, sur la protection des données personnelles… auprès d’un public plus large.
Si tous ceux ayant affichés venir à la prochaine RAL du BSL le font, on va être à l’étroit!!

Bilan : je pensais avoir de nombreux temps morts, et les mettre à profit pour écrire sur le blog de RAL du BSL… mais non, à peine eu le temps de manger, la journée est passée très vite, en bonne compagnie, en dépit des demandes répétées pour le VTT!

Bientôt de nouveaux kakémonos !

Nous avons passé commandes pour trois kakémonos et 3 banderoles verticales Linux Azur pour un total de 225.48 euros ttc.
Elles serviront pour les Rencontres et pour les JM2L

banderolelazqrcode

Le site choisi pour faire le travail est HelloPrint . N’ayant pas retrouvé le fichier ayant servi à faire les précédents, Véro en a recréé un. Notre Tux-Azur déjà pourvu d’une planche à voile se voit raffraichir par un verre de menthe à l’eau ( ou bien de jet27 va savoir … ).

Philippe a retravaillé l’image pour la mettre aux dimensions ( 80cm x 2m ) et ajouter un qrcode pointant vers notre site. Le résultat à été fourni en pdf.

Cela n’a pas été sans difficultés pour approuver le travail, leur page pour approuver ouvre le pdf avec un viewer javascript qui mets ma
Debian à terre ( j’ai du redémarrer avec un SysReq (R)entrer (E)n (I)slande (S)ur un (B)ateau ), j’ai finalement installé un plugin Firefox NoScript pour interdire le javascript de façon contrôlée, je vous conseille d’ailleurs cet addon et pu approuver les pdf qu’ils m’ont fournis.

En espérant que le résultat imprimé soit à la hauteur:  2 mètres 🙂

Linux-Azur présente le logiciel libre pour le MOOC de l’inria

Linux Azur a été invité par l’inria à participer au MOOC ( cours en ligne ouvert massif ) pour le volet logiciel libre.

MOOClazsmall
photo montée depuis une video du mooc

Les cours proposés par la plateforme fun-mooc sont accessibles à tous.

Ce cours « Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique » a été ciblé pour les professeurs ( seconde et première ) et donc par transfert aux jeunes. Je cite : « Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets. »

L’intervention de linux-azur n’étant qu’une infime partie des sujets présentés, vous y découvrirez tout ce que les citoyens doivent savoir dans une société de plus en plus numérique.

C’est ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/inria/41014/session01/about

L’imprimante 3D Mendel90 pour la Ral de Bar/Loup : Partie 1

Nous avions récupéré avec Philippe son imprimante 3D qu’il avait mis à disposition à SOFAB, et qui visiblement était restée sans emploi.

Cela a permis d’amuser Philippe de voir comment nous avons réussi à caser ce gros châssis dans ma petite voiture.

C’est une imprimante avec un volume de construction de 200mm*200mm*200mm, buse de 0.4mm et plateau chauffant !
Je le dis tout net, cette imprimante n’imprimera jamais d’ABS de manière satisfaisante, il faut un plateau à trou, un confinement complet pour éviter le warping, et les émanation toxique des vapeurs et particule  fine de fusion de l’ABS, bref faut oublier
En revanche, le plateau chauffant est un plus, pour l’adhésion du PLA sur le plateau.

L’imprimante était terminé de monter à 90%, reste notamment à y intégrer :
– la ventilation de la buse, pour refroidir couche après couche
– une coque et un bouton pour le boîtier de commande.

Par contre toute la partie réglage est à faire, et fait la différence, entre une imprimante qui sort ce que l’on lui demande, et une imprimante qui sort du spaghetti !

Donc, hier, je me décide après avoir testé sur une autre imprimante, à appliquer les recettes de base :

  • Calibration du plateau
    La buse doit réglée entre 0.09 et 0.2 mm de distance du plateau, j’ai relevé jusqu’à 3mm entre tout les points du plateau.
    En principe ce calibrage doit être effectué une fois pour toute, je ne touche jamais à mes calibrages, tout au plus je vérifie de temps en temps.
    J’ai ramené cet écart à moins d’un millimètre, il faut que j’achète un comparateur à 10€ chez les chinois.
    Calibration de hauteur de la tête par rapport au plateau
  • Les courroies, il faut régler les courroies à leur fréquence de résonance, à vu d’œil, longueur de courroie, pitch, nombre de dents sur les GT2, on devrait être à 100hz. Je vérifie est je suis en dessous, cela tombe bien, j’ai encore des tendeurs imprimés
  • Les coupleurs de l’axe des Z ne sont pas bons, il faudra penser à les changer, si on veut faire perdurer cette machine
  • Réglage de base sur l’accélération à 3000 ramené à 1000 et le X/Y jerk de 20 à 10
  • Réglage de la température d’extrusion à 190° pour le PLA transparent et du plateau à 55°

Lancement de la première impression, je relève un premier bug dans la séquence d’initialisation du Marlin, il ne relève pas la tête pour initialiser le Z_MIN…

A suivre

 

 

RAL D’Antibes : bientôt la Vidéo !

Je vais faire court pour la rencontre accès libre du 16 Septembre à ANTIBES car un reportage de PleinSudTV couvrira le sujet.

Durant la RAL dans la salle adjacente Véro a animé l’atelier Inkscape. L’atelier  a connu un franc succès auprès d’adhérents qui s’étaient préalablement enregistrés sur notre site.

De nombreux adhérents sont venus pour aider, discuter et partager. Nous avons installé plusieurs Ubuntu 16.04 et une Mageia 5. Piernov a eu deux installations à revoir à cause du support au non du 32bits à l’amorçage depuis l’UEFI. La machine la plus récente avec processeur atom semble booter en UEFI 32bit, ce qui est très inhabituel.

Pas de photos… mais bientôt la vidéo, Alain membre de Linux Azur et  président de PleinSudTV a réalisé la captation audio et vidéo; et il s’y connait !

Don de 3 boîtiers pour Raspberry PI avec support Vesa 100/75

Bonjour,

En mettant au point, une imprimante 3D, j’ai trouvé plus intéressant, d’imprimer des boîtiers pour valider mes optimisations et réglages, que d’imprimer des petites figurines…

Ce sont des boitiers pour mettre sa RPI 1, 2, ou 3 derrière la TV, ma TV sans tuner ayant rendu l’âme… Si quelqu’un à une TV sans tuner à donner, je prends !

Vesa 75 = 75mm d’espacement entre les vis, et Vesa 100 = 100mm.

IMG_0018
En vesa 75/100 ou en vesa 75 pour accrocher derrière la TV.

Cela m’a permis de :

Tension des courroies, réglées à 140Hz, fabrication de tendeur, modification et optimisation du refroidissement, changement de 2 courroies 200GT2, Bloc Olsson chinois à 30€, une nouvelle PT100b , réglage du X/Y Jerk, réglage de l’accélération, optimisation température et ventilation pour du Filo3D PLA.
Réglage de la hauteur de plateau à l’œil ! Fini les carte de visite et le papier 80gr… A l’ancienne, par effet de transparence ! Non mais !
Quand je pense à tout mes potes qui se font ch… avec les capteurs inductifs ou capacitifs de 6V…

IMG_0017
Le chat a voulu voir ce que je trafiquais avec ces bouts de plastique rouge, d’ailleurs le chat n’est pas à moi !

Don d’un ordinateur Compaq C700

Clic’Ordi nous a donné un Compaq C700, j’avais justement une personne dont son portable avait un soucis avec un 8600GT (G84m) tristement célèbre pour un passage à la soudure sans Pb, pour cause de norme européenne…

J’ai récupéré de son portable, j’ai remplacé le T2310, 1.46Ghz 1Mo de cache, 32 bits, par un T8100 2.1Ghz 3Mo de cache, 64bits et la mémoire de 2Go du précédent portable.

IMG_0012