Vendredi tout est permis !

Belle RAL ce soir à Antibes avec les habitués.

Véronique Fritière, notre présidente élue à la dernière assemblée générale du 10 février, participe à la RAL et retrouve avec bonheur les responsables de la maison des associations d’Antibes qui nous accueillent toujours chaleureusement.

Les habitués sont répartis autours des tables disposées en un grand carré, la cloison entre les deux salles est ouverte nous proposant un grand espace. Chacun avec son ordinateur portable sous sa distribution préférée, des échanges ont lieu entre les voisins. Distributions Linux Ubuntu, OpenSuse et Arch pour ce que j’ai pu voir, mais je sais que Jack en a plus d’une sous le capot 😉

Presque toutes les compétences sont là, Piernov arrive et est accueilli par un concert d’éloges.

Pour ma part j’ai aidé pour les questions suivantes :

Didier désirait installer PhotoFlare Community Edition sous Ubuntu 16.04. PhotoFlare est un logiciel de retouche photo simple. Il est écrit en C++ et s’appuie sur les libraires Qt. Pour le télécharger  http://photoflare.io/downloads/ . La difficulté ici est de choisir le bon paquet car la version 1.5 est proposée pour 3 version d’Ubuntu en 64 et 32 bits, choisir la mauvaise empêche de rectifier le tir par la suite. Pour s’en sortir il faut purger le paquet de la mauvaise version : sudo dpg remove –purge photoflare.

Bob souhaite récupérer son agenda géré sous California. California est un logiciel simple pour voir son calendrier en ligne, il conserve le calendrier local sur la machine, la difficulté ici est de trouver où. Non maintenu depuis trois ans, lorsqu’on l’utilise on aimerait pouvoir facilement exporter ses données, cette option n’est pas fournie. Il est écrit en vala et s’appuie sur la librairie d’Evolution. Donc, sous Ubuntu, le fichier à chercher est sous le répertoire utilisateur, sous .local/share/evolution/calendar/system/calendar.ics. Comme ce fichier est géré par un service Evolution si on le change il faut s’assurer de stopper Evolution, le plus simple étant de fermer sa session graphique et de la ré-ouvrir.
Mais Bob doit nous quitter, il a sont dernier car pour rentrer sur Menton – si un autre mentonnais désirait covoiturer, ce serait une aubaine…  🙂 –

Avec Patrice Reich nous découvrons avec Alain – alors qu’il est déjà plus de 20 heures –  FlowBlade qu’il installe en deux temps trois mouvements (symphoniques) sous son arch linux avec yaourt. FlowBlade https://jliljebl.github.io/flowblade/ est un logiciel de montage vidéo qui utilise les effets des librairies G’MIC http://gmic.eu/. La version ne semble pas stable, un import de clip nous fait crasher le serveur X, puis le test des effets g’mic ne fonctionne pas. Manquant de temps Patrice n’a pas pu montrer autre chose qu’un effet statique sur une image fixe gmic; mais ceci fera – je l’espère – l’objet d’une vidéo.

La plus grande partie des questions ont trouvé leur réponses, donc une soirée réussie dans une ambiance amicale.

Notre prochaine rencontre est à Callian mercredi 21 février puis à Peymeinade, Saint Raphaël, Learning Centre Sophia, Bar sur Loup , Valbonne…

Nous nous retrouverons à Antibes le mois prochain  le 16 Mars. Bon Week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *