Au Learning Center c’était la dernière avant la rentrée

 

ral_learning_centerLes examens puis les vacances rythment la disponibilité du Learning Center, et donc cette RAL du 10 mai 2016 était la dernière avant Septembre.

 

 

Nous étions sept activés sur divers sujets.

ral_10_mai_learning_center

A Gauche ( de l’image … ) Piernov puis Patrice avec bien au milieu le portable Asus M5N dont des composants étaient oxydés et qui ne fonctionnait plus qu’il a remis en état lui même.

A Droite ( toujours de la même image ) Alain,

et au milieu …  Un jeune étudiant en électronique et son amie, et un adhérent Gentoo addict ( toutes mes excuses pour les noms , peut être les commentaires me permettront de corriger ce manque… )

Installation Ubuntu Mate sur un des portable de l’association, toujours avec Alain jovial à son habitude sous la houlette de Piernov.; dans la droite suite du mois dernier. Il faudra d’ailleurs investir dans le remplacement d’une nappe à la charnière entre le clavier et l’écran., tel que diagnistiqué par Piernov il y a un faux contact.

La distribution Ubuntu 16.04 sur un portable MSI gaming qui après le login initial n’affiche plus rien d’autre que le fond d’écran. Patrice les a pris en main.

Il semble que le problème vienne de compiz lancé par le bureau unity qui ne retrouve pas le matériel nécessaire pour les effets 2D/3D, en gros il plante.

Après quelques manipulations peu efficaces nous avons réussi en blacklistant les pilotes nouveau et i915 depuis grub à obtenir un début d’interface. Seulement il manque un gestionnaire de fenêtre ce qui fait que les applications s’affichent sans décoration et contrôle de positionnement ou de taille. En faisant un clic gauche sur le fond décran on obtient un menu et depuis ce menu on choisit terminal.

On lance unity-control-center ( puis Ctrl+Z bg car on a encore oublié de mettre & à la commande pour que se lance en arrière plan )  pour configurer le wifi. Et on lance firefox& (ce coup-ci on a pas oublié de & d’arrière plan 🙂 ) pour avoir le navigateur. Et depuis la même application dans les paramètres logiciels on choisit le pilote propriétaire nvidia 361.2 ( de mémoire ).
On installe Xubuntu avec un apt-get install xubuntu-desktop afin d’obtenir un bureau plus correct. Au redémarrage cela semble mieux même unity s’est mis à fonctionner; cependant les consoles ( Ctrl+Alt+F1 ) sont inutilisables, polluées par une tonne de messages provenant du contrôleur pci intel ( vendor 8086 ) pour la vérification aer ( ne me demandez pas ce que c’est ). Pour résoudre ce problème et ce sera le dernier avant la fin il fallait ajouter noaer dans la ligne de paramètre de commande du noyau. Cette ligne peut être lue une fois démarrée avec la commande cat /proc/cmdline. ajouter l’option dans /etc/grub n’est pas suffisant il faut aussi relancer l’installation de grub avec : sudo install-grub (oui en 16.04 inutile de préciser install-grub2 ).

A au fait si quelqu’un a connaissance d’un stage d’électronique en entreprise pour notre Ubtuntero Gamer, laissez un commentaire SVP.

Le problème Gentoo je dois l’avouer m’a dépassé, il s’agit de corriger un composant additionnel en python de la distribution Gentoo servant à installer des logiciels depuis des sources hors des sentiers classiques (Layman overlay manager)  Gentoo est une distribution sympathique où tout s’installe par recompilation des sources, ceci permet une adaptation optimale aux spécificités de la machine. Le problème était donc de modifier des scripts python pour qu’ils fassent appel aux bonnes librairies python, le problème étant le module g-sorcery dont le nommage se fait avec ‘_’ au lieu de ‘-‘ ie g_sorcery . Un petit tour en git / GitHub, un peu de magie Gentoo; j’ai suivi avec attention les pérégrinations de … Ah je lui ai demandé son nom mais j’ai oublié ! Il se reconnaitra sur la photo 😉

La prochaine RAL est celle de Callian et a lieu le 18 Mai 2016.

RAL au Learning Center du Mardi 19 Avril 2016

C’est toujours agréable de se trouver dans des locaux spacieux et accueillant, le Learning Center est définitivement le lieu le plus adapté, si ce n’est le fait que nous n’avons pas de codes d’accès wifi invité. Heureusement Véronique notre V(i)P a pu nous dépanner.

Philippe a sorti le téléphone pour… prendre des photos.

Piernov a aidé Alain pour l’amorçage multi boot. Le problème rencontré venait du fait que l’installation existante utilisait du LVM.

20160419_192017

Philippe a aidé Julien qui est venu avec un portable sous Ubuntu 12+14+15, c’est à dire un mélange qui ne voulait plus se mettre à jour et ne proposait plus windows en alternative au démarrage.

20160419_192003

Notre Vice-Présidente et Julien.

Hélas au vu de l’arrivée tardive de Philippe (18h30) et de la fermeture du Lieu (20h), l’ordinateur a été laissé dans un état ou linux ne redémarrait plus, seule une liste de noyaux anciens ( une palanquée de noyau 3.10 – 3.13 ) au lieu du noyau attendu pour une ubuntu wily (15.10), mais bootant désormais sous windows; ce qui on peut le dire est plutôt décevant. La tentative de correction en utilisant la bootable de FX par Philippe et Piernov s’est soldée par un échec, principalement à cause de l’heure de départ. Ce sera donc l’occasion d’une nouvelle RAL.

FX a aidé un jeune que je prie de m’excuser pour ne pas avoir retenu son nom ( c’est un blog je parie qu’on le retrouvera 🙂 ) .

Et pour finir Philippe a embarqué dans sa voiture deux tours, l’une fonctionnelle l’autre non, des alimentations PC diverses et une imprimante/scanner EPSON, donnés par FX et de véro. Ils seront expédiés via Kangoo vers LE Bar sur Loup ou se tiendra une RAL Vendredi Soir.