RAL d’Antibes du vendredi 15 Avril 2016

Pas d’atelier ce mois-ci, mais une bonne RAL tout de même.

Bienvenue à nos deux nouveaux adhérents, Gilles et Philippe.

Merci à Michel Astre qui prépare la salle. A la recherche des câbles et des prises multiples, heureusement j’étais venu avec les miennes.

Alain dont le portable est en berne est reparti avec un portable de prêt ASUS de l’association (laz1) sous Debian 8. Ce portable est l’un de ceux qui nous avait été offert par Clic Ordi. Petite modification pour ajouter son utilisateur aux droits sudoer :

usermod -a -G sudo laz1

Libre à lui de l’ubuntuizer 🙂

Pour le portable de Philippe M. le challenge était de faire fonctionner sa carte Nvidia GeForce FX 5900 de sa tour qui ne laissait qu’un écran vide et noir mais avec un pointeur souris fonctionnel après login en 14.04.

La première difficulté a été de trouver un clavier, un grand merci au responsable de la maison des association de nous avoir dépanné avec le sien USB.

Mais en fait ce n’était pas suffisant et il a fallu demander à un adhérent habitant Antibes d’aller en chercher un PS/2 chez lui. En effet sans clavier PS/2 ( la fiche ronde de couleur violette ), impossible de se déplacer dans le BIOS pour sélectionner le cdrom comme source d’armoçage.

L’installation d’une ubuntu 15.10 par DVD s’est faite sans grande difficulté, si ce n’est que le serveur X ne se lançait pas au redémarrage.

Après des manipulations bizarre, passant par une réinstallation des drivers nvida proprio 170.14.xx; à la désinstallation malencontreuse de pratiquement tout l’environnement gnome , le serveur X nouveau et son module noyau; puis à sa réinstallation et à la mise à jour du système. Sur le fil ( juste à 21 heures ) cela a fini par fonctionner. Ne me demandez pas ce qui a pu se passer !

En cadeau je prête ma clé USB Wifi qui fonctionne à la perfection en espérant la revoir le mois prochain lorsque Philippe M. en aura racheté une autre.

Un grand merci à tous les habitués  pour ce bon moment linuxien.

3 réflexions au sujet de « RAL d’Antibes du vendredi 15 Avril 2016 »

  1. Quel plaisir ces RAL, avec le partage d’expériences et de compétences des intervenants, aigles et touristes (comprend qui veut).
    J’aimerai faire partager, pour ceux que ça intéresse le peu que je connaisse avec le multi-boot. Les puristes ne vont certainement pas aimer ni même voir l’intérêt de cette fonctionnalité. Pour ma part, j’apprécie d’avoir un partitionnement de mon disque pour disposer de zones d’essais.
    C’est ce que j’aurais aimé faire avec le portable « laz1 » mais… le partitionnement ne semble pas possible avec sa configuration actuelle. Bon, j’attendrai la prochaine RAL à Antibes pour faire le point avec Philippe.

    1. Tu peux jouer avec et faire une installation multiboot, c’est justement l’intérêt de ce genre de machine, il n’y a aucune donnée importante qui puisse être perdue; donc même s’il ne redémarre pas, et bien se retouvera soit mardi au Learning Center soit le mois prochain pour ‘débriefer ;-)’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *