Happy End à la RAL du Bar Sur Loup du 22 Avril 2016

Doit-on dire ‘du’ Bar sur Loup ou ‘au’ ou ‘à’ … Vous êtes libres de commenter…

Le blog des RAL ayant lieu à Bar sur Loup est le premier blog wordpress ayant vu le jour, il est maintenu par Vincent Dubois et hébergé sur un serveur maintenu et payé par JPB. Ce billet aurait donc sa place sur le blog ral bsl, mais comme l’histoire contée dans la suite de cette nouvelle brève fait suite à un épisode précédent relaté sur ce blog, j’extrais ici la partie précise… Pour le compte rendu complet de la ral tout est là

Dans un précédant billet ral learning center du 18 avril, j’avais laissé Julien avec une machine non fonctionnelle sous linux.
Julien utilise ecryptfs pour chiffrer son répertoire personnel sous linux, c’est à dire tout ce qui se trouve dans $HOME ( pour l’utilisateur julien, c’est /home/julien que l’on abrège souvent en ~julien ).

Et donc depuis mardi soir, plus aucun accès à ses données personnelle.

J’ai réinstallé en utilisant un DVD Ubuntu 16.04 LTS, gravé le matin même.
Tout d’abord j’ai fait un état des lieux pour savoir où se trouvaient les données, ici le home était dans une partition séparée du / ( précisée dans le fichier /etc/fstab avec un UUID spécifique ).
Désirant écraser juste l’Ubuntu 15.10 cassé, j’ai utilisé les options avancées pour ne spécifier que la racine / et la reformater en ext4. Puis j’ai lancé l’installation.

julien_toshibaCela s’est bien passé. Ensuite il a fallu remonter l’ancien home, et la j’ai préféré le jouer autrement, j’ai créé un point de montage /crypted (ou du style) et c’est là que j’ai monté l’ancien home ( ajout dans /etc/fstab avec l’UUID précedemment obtenu) . J’ai créé des liens de mon home ( qui est sur partition / ) vers cette partition. et j’ai remis en place le ecryptfs par une simple réinstallation des paquets, puisque Julien fait le montage à la main.

 

A l’issue de ces bidouilles l’accès au données était rétabli, la version utilisée était la toute dernière LTS d’Ubuntu, au passage nous sommes passés de 32bits à 64bits.

Pour ce qui est du saucisson et du pain de Pierre-Georges et des toutes les autres activités du moment , je laisse cela pour le blog http://ral-bsl.linux-azur.org

2 réflexions au sujet de « Happy End à la RAL du Bar Sur Loup du 22 Avril 2016 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *