M. Patate fête Halloween

Ma fille Camille nous bassineinterpelle depuis presque trois semaines pour fêter halloween.
Alors lorsque je lui ai lancé M. Patate (ktuberling) sur lequel elle joue habituellement avec le train, elle m’a demandé … Halloween.

A l’aide de inkscape je suis allé cherché dans la librairie des OpenClipArt, et j’ai créé un fichier svg -qui va bien-.

-Qui va bien- c’est dire qu’il faut nommer tous les objets intéressants, l’espace jeu est délimité par l’objet background et chaque objet individuellement manipulable doit être nommé. il suffit de cliquer sur l’objet, dans la fenêtre de droite de faire apparaître les propriétés et de changer son nom pour un que vous aurez choisi. Ce nom sera utilisé pour être ajouté dans le fichier .theme correspondant suivant une syntaxe xml définie.

Au début mes premiers tests ne fonctionnaient pas, les objets n’étaient pas vus à l’endroit où je les avais mis et la zone de jeu était déplacée vers le bas.
J’ai du retravailler le fichier svg pour être sûr que les objets apparaissent bien au premier niveau ( il ne faut pas de matrice de transformation dans un parent commun supérieur ).
Un fois cela réalisé, cela marche tout simplement.

Si vous voulez tester (sur ubuntu 14.04 ) il faut décompresser le fichier fichier ktuberling.halloween.path.tgz dans /usr/share/kde4/ktuberling :

tout d’abord jetez un coup d’oeil à ce que contient ce fichier :

tar -tzf ktuberling.halloween.path.tgz
pics/halloween.svg
pics/halloween.theme
pics/halloween.desktop
sounds/halloween.ogg

Il ne semble rien contenir d’exécrableexécutable, c’est un bon point. Décompressez le dans l’installation de ktuberling.

Biensûr cela veut dire que vous avez déjà installé M. Patate.
Pour l’installer en ligne de commande sur Ubuntu/Debian… sudo apt install ktuberling sur Fedora dnf install ktuberling, …

Un fois installé vous pouvez le patcher :

sudo tar -xzf ktuberling.halloween.path.tgz -C /usr/share/kde4/apps/ktuberling

puis le lancer :

ktuberling

Vous aurez remarqué dans la vidéo qu’il faut choisir le playground sans nom… bon c’est un bug de ma part mais puisque que vous avez les données, vous pouvez tenter de le corriger…

L’imprimante 3D Mendel90 pour la Ral de Bar/Loup : Partie 1

Nous avions récupéré avec Philippe son imprimante 3D qu’il avait mis à disposition à SOFAB, et qui visiblement était restée sans emploi.

Cela a permis d’amuser Philippe de voir comment nous avons réussi à caser ce gros châssis dans ma petite voiture.

C’est une imprimante avec un volume de construction de 200mm*200mm*200mm, buse de 0.4mm et plateau chauffant !
Je le dis tout net, cette imprimante n’imprimera jamais d’ABS de manière satisfaisante, il faut un plateau à trou, un confinement complet pour éviter le warping, et les émanation toxique des vapeurs et particule  fine de fusion de l’ABS, bref faut oublier
En revanche, le plateau chauffant est un plus, pour l’adhésion du PLA sur le plateau.

L’imprimante était terminé de monter à 90%, reste notamment à y intégrer :
– la ventilation de la buse, pour refroidir couche après couche
– une coque et un bouton pour le boîtier de commande.

Par contre toute la partie réglage est à faire, et fait la différence, entre une imprimante qui sort ce que l’on lui demande, et une imprimante qui sort du spaghetti !

Donc, hier, je me décide après avoir testé sur une autre imprimante, à appliquer les recettes de base :

  • Calibration du plateau
    La buse doit réglée entre 0.09 et 0.2 mm de distance du plateau, j’ai relevé jusqu’à 3mm entre tout les points du plateau.
    En principe ce calibrage doit être effectué une fois pour toute, je ne touche jamais à mes calibrages, tout au plus je vérifie de temps en temps.
    J’ai ramené cet écart à moins d’un millimètre, il faut que j’achète un comparateur à 10€ chez les chinois.
    Calibration de hauteur de la tête par rapport au plateau
  • Les courroies, il faut régler les courroies à leur fréquence de résonance, à vu d’œil, longueur de courroie, pitch, nombre de dents sur les GT2, on devrait être à 100hz. Je vérifie est je suis en dessous, cela tombe bien, j’ai encore des tendeurs imprimés
  • Les coupleurs de l’axe des Z ne sont pas bons, il faudra penser à les changer, si on veut faire perdurer cette machine
  • Réglage de base sur l’accélération à 3000 ramené à 1000 et le X/Y jerk de 20 à 10
  • Réglage de la température d’extrusion à 190° pour le PLA transparent et du plateau à 55°

Lancement de la première impression, je relève un premier bug dans la séquence d’initialisation du Marlin, il ne relève pas la tête pour initialiser le Z_MIN…

A suivre